Electronique

Il existe beaucoup de modèles sur le marché des montres connectées pour faire du sport. On s’attend à ce qu’elles calculent le nombre de calories dépensées, notre pouls, notre nombre de pas, en plus d’indiquer l’heure. Ce temps est maintenant révolu ; la petite montre podomètre telle qu’on la connaissait est devenue la “smartwatch” en anglais ou montre intelligente, avec un cadran possédant pour certaines un écran tactile et une connectivité Bluetooth. C’est désormais le compagnon de nombreux athlètes.

Cependant, toutes les montres ne se valent pas. Alors comment choisir sa montre GPS pour le trail running ? Quelles fonctionnalités à côté desquelles il ne faut pas transiger ? Il faut le reconnaître : ce genre de produits high-tech est un investissement pour nombre de coureurs, surtout selon le modèle. Vous ne voulez donc pas regretter votre choix lorsque vous y mettez le prix.

Tous les modèles de montres sportives ne se valent pas. 4 grandes marques dominent actuellement le marché de la montre connectée multisport. Elles proposent des produits avec un excellent rapport qualité-prix et fiable pour les activités sportives. Il y a d’ailleurs peu d’entités qui peuvent se vanter d’un tel exploit, car les montres avec GPS intégré demandent beaucoup de ressources rares dans leur fabrication, pas seulement que pour le trail running.

  • Garmin est déjà un des leaders du marché dans les systèmes de navigation GPS, il était alors évident qu’ils allaient se mettre à la conception de montres GPS multisports ! Il y a aussi possibilité d’accéder à la synchronisation avec l’application Garmin Connect afin de partager ses exploits, ses parcours, de recevoir ses notifications de son smartphone sur sa montre Garmin.
  • Suunto est une marque qui s’est spécialisée dans les instruments de mesure dédiés au sport, comme les boussoles, les baromètres altimètres. Leurs montres de sport sont très complètes et sont synchronisables grâce à une appli. Elles permettent aussi d’accéder aux détails de ses activités ainsi qu’à des propositions d’entrainements, aux tracés GPS, etc.
  • Bien que récent, Coros a su s’imposer dans le milieu outdoor. Cette marque n’a pas beaucoup de gammes de montres GPS, mais moins ne veut pas dire de mauvaise qualité.

Les montres GPS Polar sont aussi bien connues dans le milieu du trail running. Polar est connu pour ses cardiofréquencemètres. Au départ, ils n'avaient que deux gammes de montres GPS, une pour les runners débutants et l’autre pour des pros. Ils se sont finalement attaqués au marché du trail en améliorant leur technologie afin de pouvoir concurrencer les autres grandes marques.

Avant d’acheter un modèle de montre trail, il est d’abord important de définir votre niveau, vos perspectives d’évolution, vos pratiques les plus courantes (le type de terrains pratiqués). En clair, êtes-vous un coureur débutant ou non ? Où vous voyez-vous d’ici un à deux ans ?

Réfléchissez aussi aux fonctionnalités dont vous ne pourriez pas vous passer, et celles qui vous seraient superflues. N’oubliez pas non plus le prix que vous voulez y mettre : en effet, certains modèles peuvent être hors de prix si vous n’en avez pas l’utilité.

Préférez tout de même une montre trail étanche avec un bracelet en silicone pour plus de confort au niveau du poignet : en effet, lors de vos sorties, il ne fera pas tout le temps beau et vous allez transpirer. En plus, l’eau peut s’incruster dans tellement d’endroits : boutons, vitres, lunette, etc. En fait, lorsqu’on parle d’étanchéité pour une montre GPS contrairement à une montre connectée sportive, cela reste un abus de langage, il s’agit donc de bien se renseigner.

Le meilleur modèle de montre GPS pour le trail running reste une montre avec une bonne autonomie. Lors de votre activité physique, vous ne voulez certainement pas que les batteries tombent à plat ! Une montre GPS qui propose un gestionnaire de batterie ou une fonction GPS dégradé est très utile pour des trails de longues distances ou des ultra-trails. En fait, ce mode est une économie d’énergie : il sera moins précis, mais durera plus longtemps, car il fera une mesure GPS à des intervalles plus espacés. Les données sur la distance parcourue s’en retrouveront faussées – peut être mal interprété et vu comme un défaut. Cela veut dire que pour un ultra-trail, il pourra y avoir des kilomètres qui n’ont pas été enregistrés par la montre. Certaines montres de trail se rechargent aussi pendant la course à pied avec une fonction solaire (dit SOLAR), sans pour autant arrêter l’activité en cours d’enregistrement. C’est pratique pour des trails de longue durée, on rentre cependant dans du très haut de gamme.

L’option suivi d’itinéraire pour les entraînements est intéressante si on ne connaît pas le terrain : cela reste facile à programmer.

Une boussole est préférable pour les suivis d’itinéraires, surtout si on se trompe dans la direction, à cause d’un mauvais balisage des sentiers ou d’un tracker déboussolé. La géolocalisation n’est parfois pas très précise...

Une montre GPS possédant un altimètre barométrique est utile pour mesurer le dénivelé, comme ça pas de surprise. Cette fonctionnalité est plus précise que le GPS seul. Le baromètre permet de mesurer les variations de pressions atmosphériques et donc d’envoyer des alertes en cas de dégradations météorologiques, comme des orages par exemple. Malheureusement, les montres d’entrée de gamme ne possèdent pas cette fonction : il faudra vous orienter vers un modèle plus haut de gamme si vous comptez faire de la course en montagne.

Une montre de sport calcule aussi votre nombre de battements de cœur par minute, ainsi que le nombre de calories brûlées lors de l’effort. C’est utile pour ceux qui veulent perdre du poids. Ainsi, en mesurant votre fréquence cardiaque, vous connaîtrez votre niveau de cardio. Il est aussi possible d’enregistrer les calories ingérées ainsi que l’hydratation si vous souhaitez suivre de très près l’évolution de votre corps. Une fonction podomètre peut être sympa aussi, si vous êtes une personne obsédée par son nombre de pas effectués dans la journée. Une montre cardio est donc un plus, mais cette fonction est présente en général sur toutes les montres GPS.