Trail Running

La culture 360

Une équipe de passionnés pour vous conseiller

L'équipe 360 est constituée de quatre conseillers/experts, pratiquants et passionnés de sports Outdoor qui sauront mettre à votre profit leurs expériences sportives d'Ultra Trails et de Randonnée/Trek mais aussi leurs connaissances du Voyage et du Backpacking.

Peu importe votre niveau de pratique ou votre polyvalence d'activités, nos conseillers chercheront toujours à s'adapter à votre demande.

En savoir plus

Le trail ou trail running (que l’on peut traduire par « course en sentier ») est une pratique de la course à pied dans un endroit naturel. Elle peut être courte ou longue. Le dénivelé y est souvent important, comme ce n’est pas un milieu urbain, en plus de présenter des parcours parfois accidentés. Cela exige alors de la technique, puisqu’il faut combiner agilité, endurance et rapidité. C’est donc pour ça qu’il faut un équipement adapté au trail et à votre morphologie, qui vous permettra de pratiquer cette activité en sécurité.

Aujourd’hui, on recense des millions de traileurs. Des compétitions qui respectent l’environnement sont même organisées, amatrices comme professionnelles. Êtes-vous prêt à vous lancer dans ce sport nature ?

Les courses de trail sont divisées en 7 catégories, de la plus facile à la plus complexe. Celles-ci sont classées en fonction des kilomètres-effort.

Les points ITRA sont un indice de performance. Ils comparent les traileurs du monde hors compétition s’ils entrent leurs données sur le site de l’Association Internationale de Trail Running (ITRA).

Catégorie

Kilomètres-effort (distance parcourue en km + centième du dénivelé positif en m)

Points ITRA

XXS

de 0 à 24

0

XS

de 25 à 44

1

S

de 45 à 74

2

M

de 75 à 114

3

L

de 115 à 154

4

XL

de 155 à 209

5

XXL

minimum 210

6

Être bien conseillé pour l’achat de ses chaussures de trail

Une bonne paire de chaussures de trail est l’équipement principal de la traileuse ou du traileur. Il est très important de bien choisir ses chaussures de trail afin de ne pas se blesser lorsque vous courez. En effet, elles résisteront mieux à l’usure provoquée par le terrain, mais elles assureront aussi une parfaite stabilité. Donc non, on n’utilise pas des baskets de ville ni des chaussures de sport classiques. Les chaussures de running classiques pourront être utilisées pour la pratique d’urban trail (ou trail urbain), mais seront à bannir lors de courses sur des terrains accidentés. De plus, une attention particulière devra être portée au choix de la semelle et à la forme des crampons, aux différents types de foulées (supinateur, universel ou pronateur), au drop recherché, etc. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter directement, nous nous ferons un plaisir de vous conseiller.

Même si le prix peut être votre principal critère, prenez ces paramètres en compte lors du choix de vos chaussures de trail :

  • Le milieu dans lequel vous allez courir ;

  • La fréquence de la pratique ;

  • Votre morphologie et taille : le confort doit être optimal ;

  • Privilégiez les semelles polyvalentes.

Sachez qu’il y a peu de différences entre la chaussure de trail pour homme et celle pour femme, contrairement à celles qui sont destinées à la randonnée.

De bonnes chaussettes de trail running sont également importantes. Elles vous empêcheront de glisser dans vos chaussures, et vous permettront d’améliorer le confort de votre pied, en plus d’évacuer la transpiration qui s’y est accumulée.

En accessoires, vous pouvez opter pour des manchettes, manchons de compression ou des guêtres. Ce sont des textiles techniques qui ont pour principal objectif de protéger les membres ainsi que d’empêcher les cailloux de glisser dans les chaussures lors de vos trails.

Les vêtements textiles adaptés à la pratique du trail

Lors d’une course nature, les vêtements sont aussi importants que les chaussures.

Pour une première couche, choisissez du textile qui combine respirabilité et légèreté. Et pourquoi pas un textile thermique pour des températures plus fraîches en guise de seconde couche optionnelle.

Enfin, pour la troisième couche, un coupe-vent déperlant ou une veste imperméable sont les bienvenus lors de la pratique du trail en milieu humide.

Pour des vêtements textiles adaptés à la pratique du trail, vous pouvez retrouver tous ces produits en ligne et dans notre magasin :

  • Maillot en fibres synthétiques : il offre une évacuation rapide de la transpiration comparée à un t-shirt ;

  • Collant, short ou pantalon pour le bas : le textile reste technique pour éviter les frottements et l’accumulation de la sueur, tout en protégeant du froid ;

  • Coupe-vent ;

  • Veste imperméable, de type Gore-Tex ;

  • Veste au revêtement microporeux imperméable et respirant : elle offre une protection durable contre l’eau et le vent, ainsi qu'une respirabilité exceptionnelle afin de limiter la condensation à l’intérieur du vêtement. Vous la retrouverez au rayon des vêtements d’hiver ;

  • Micropolaire ou doudoune très légère : peu encombrante et légère, cette couche thermique vous protégera du froid lors de vos ultra-trails

  • Casquette et chapeau : ils vous protégeront des insolations lors de courses sous le soleil.

  • Ceinture : c’est un accessoire qui peut rendre le trail plus sympa. En effet, vous n’aurez pas besoin de défaire votre sac à dos pour attraper votre poche à eau ou votre gourde, une fois sur les sentiers. C’est ceinture d’hydratation conviendra parfaitement lors d’un trail court.

L’équipement trail : le matériel indispensable pour la pratique du trail running

Le choix de son matériel de trail running commence par le sac à dos. Ces sacs prennent la forme d’un gilet ou d’un sac d’hydratation. En effet, vous pourrez mettre :

Des réserves alimentaires ;

  • De l’eau pour l’hydratation ;

  • Une couverture de survie pour se protéger du froid ;

  • Une trousse de premiers soins pour d’éventuelles blessures.

Il existe des sacs à dos spécifiques pour la pratique du trail sous forme de gilet pour épouser au mieux la forme du corps et éviter au maximum les phénomènes de « ballottement ». Ces sacs sont disponibles en différentes contenances allant de 2 à 12 litres.

Si toutefois vous ne voulez vraiment pas vous encombrer d’un sac lors d’un trail court ou d’un entraînement, vous pouvez quand même porter sur une ceinture de trail :

  • Des flasques d’eau ou waterpacks ;

  • Quelques snacks diététiques ;

  • Votre téléphone.

Les bâtons de trail peuvent aider dans des endroits peu praticables, en offrant plus de stabilité en course. Ils permettent aussi de compenser la fatigue et d’économiser son énergie lors de longs trails. Enfin, n’oubliez pas la lampe frontale si la luminosité est faible ou si vous pratiquez le trail nocturne.

L’électronique trail

Pour bien choisir parmi toutes les montres cardio GPS du marché, préférez celles qui ont :

  • Une grande autonomie ;

  • Un bon gestionnaire de batterie, ça va de pair avec le point précédent ;

  • Un altimètre barométrique : plus précis qu’un altimètre GPS et en cas d’intempéries météorologiques, vous êtes averti ;

  • Un suivi d’itinéraire : si le sentier est mal balisé, cela peut aider ;

  • Une boussole : toujours utile si le GPS a du mal à se réorienter lorsqu’on se trompe de chemin ;

  • Un cardio : optionnel, mais c’est toujours bon à savoir ;

  • La possibilité de programmer des entraînements

  • Un bon prix.

Pour ceux qui pratiquent les ultra-trails, c’est-à-dire une course de plusieurs jours et sur de très longues distances, il existe des montres GPS qui permettent la recharge pendant l’activité.